Ce 4ème colloque veut poursuivre ce qui a été initié aux trois premières éditions : l’exploration des possibles pour aider les personnes touchées par le cancer à aller vers plus de santé, que la maladie soit chronicisée ou qu’il s’agisse de prévenir une récidive.

Les liens entre l’immunité et le cancer sont connus depuis longtemps : la « PsychoNeuroEndocrinoImmunologie » est une discipline scientifique existant depuis plus de 40 ans. Ses travaux ont démontré les liens existants entre le psychisme et les systèmes nerveux, endocrinien et immunologique. Le Pr David Spiegel, le plus éminent spécialiste au monde en ce domaine, nous  fera l’immense honneur de faire la synthèse sur cette question passionnante, aux multiples perspectives d’applications concrètes au bénéfice des malades.

Fruits récents de la Recherche, les nouveaux médicaments visant à stimuler le système immunitaire anticancéreux sont extrêmement prometteurs: les premiers résultats de cette nouvelle génération de médicaments sont impressionnants et porteurs d’espoirs réalistes.

D’autres approches peuvent venir s’intégrer avec beaucoup d’efficience à la démarche de soins : la nutrition et la médecine nutritionnelle et fonctionnelle, mais aussi une approche globale centrée sur la personne qu’est l’Accompagnement Thérapeutique. Elle propose de « rendre le patient plus fort » en améliorant les comportements de santé – activité physique/ nutrition/ sommeil…), la gestion du stress, la qualité du soutien social, les connaissances médicales et l’implication dans la démarche thérapeutique.

Toutes ces approches ont en commun un nouveau paradigme, prôné par certains depuis l’antiquité : une médecine centrée sur la personne et non sur la maladie. C’est tout l’enjeu de l’Oncologie Intégrative, qui cherche à trouver la juste place de chaque thérapeutique pour aider à mieux vivre l’épreuve du cancer, voire augmenter les chances de guérison. Si aucune technique thérapeutique ne peut prétendre apporter LA solution au cancer, elles peuvent aider, et doivent trouver leur place en toute sécurité: nous verrons comment quelques disciplines issues de la médecine chinoise y parviennent pour le bénéfice des malades qui doivent rester notre priorité.

TELECHARGER LE PROGRAMME
Cliquez ici pour le télécharger